Déclaration de foi

Notre déclaration de foi
DÉCLARATION DE FOI

Tout érudit qui fait partie de l’Association Axiome doit être en accord avec la déclaration de foi suivante :

1- Nous croyons que la Bible est la révélation infaillible et sans erreur de Dieu aux hommes. Nous croyons que les Écritures saintes, dans leur totalité et dans toutes leurs parties, jusqu’aux mots mêmes de l’original, ont été données par inspiration divine. Les écritures sont inspirées et sans erreur, au sens strict, seulement dans les manuscrits originaux (les traductions et copies sont la parole de Dieu dans la mesure où elles sont conformes aux originaux). Dieu, dans sa grâce et par sa providence, a préservé les écritures dans leur transmission jusqu’à aujourd’hui. Dans les mots de la confession de foi de Larochelle : « Cette Parole est la règle de toute vérité et contient tout ce qui est nécessaire au service de Dieu et à notre salut; il n’est donc pas permis aux hommes, ni même aux anges, d’y rien ajouter, retrancher ou changer. Il en découle que ni l’ancienneté, ni les coutumes, ni le grand nombre, ni la sagesse humaine, ni les jugements, ni les arrêts, ni les lois, ni les décrets, ni les conciles, ni les visions, ni les miracles ne peuvent être opposés à cette Écriture sainte, mais qu’au contraire toutes choses doivent être examinées, réglées et réformées d’après elle. » (La Rochelle, I,5).

2- Nous croyons en un seul Dieu, le Père tout puissant et en son Fils unique Jésus, ainsi qu’en l’Esprit Saint : la Très Sainte Trinité. En accord avec l’enseignement des écritures, nous ne confessons pas trois dieux, mais un seul Dieu en trois personnes : “la Trinité consubstantielle”. Nous croyons au Père tout puissant, créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible.

3- Nous croyons en Jésus-Christ, notre Seigneur, Fils de Dieu, deuxième personne de la trinité, qui, est vrai Dieu, engendré non pas créé, de la même nature que le Père. Il a pris sur lui une nature humaine, est né de la vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort, et a été enseveli. Le troisième jour, il est ressuscité des morts, il est monté aux cieux, il siège à la droite de Dieu. Il viendra de là pour juger les vivants et les morts.

4- Nous croyons à l’Esprit Saint, troisième personne de la trinité, qui, avec le Père et le Fils, est digne de la même adoration et de la même gloire.

5- Nous croyons que Jésus est la fondation et la tête de l’Église. La mission donnée par le Christ à Son Église est de faire des disciples de toutes les nations.

6- Nous croyons que c’est par la grâce que nous sommes sauvés, par le moyen de la foi seule en Jésus. « Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui » (Jean 3.36). Nous nions ainsi que la réception de la grâce salutaire de Dieu soit conditionnelle à nos mérites ou nos bonnes oeuvres ; mais affirmons que la véritable foi vivante qui nous sauve, produit inévitablement un véritable changement de vie, et des oeuvres qui glorifient Dieu. Si Dieu n’avait pas planifié, dans son amour, d’envoyer son Fils Jésus, personne ne serait sauvé.

7- Nous croyons en la résurrection corporelle future, et la vie éternelle.