Le mot apologétique proviens du mot grec « apologia », qui a pour sens : défense, justification, de présenter sa défense, ou de se défendre. Dans 1 Pierre 3 :15, Pierre, parlant aux chrétiens en général, dit « Mais sanctifiez dans vos cœurs Christ le Seigneur; soyez toujours prêts à vous défendre contre quiconque vous demande raison de l’espérance qui est en vous : mais (faites-le) avec douceur et crainte. » Dans ce texte, le mot « défendre » qu’emploie Pierre est le mot grec « apologian » qui a pour signification de donner une défense ou une justification. Un apologète est quelqu’un qui donne une défense de la foi chrétienne et de sa rationalité.
Dans l’enseignement qu’il avait donné aux philosophes dans l’aréopage à Athènes (Actes 17), Paul a présenté une explication rationnelle de la foi chrétienne. C’est sur les bases intellectuelles des Grecs qu’il a commencé son discours. De la même façon, nous avons besoin d’être capables de présenter l’évangile d’une façon rationnelle. Nous devrions avoir un impact sur la société, mais pour le faire, nous avons besoin de rencontrer la société et ses penseurs sur leur terrain.
Pour ceux qui ne croient pas que Dieu existe ou qui n’acceptent pas l’autorité de la Bible, nous devrions commencer avec la raison. Pour ceux qui croient que Dieu existe, nous pouvons les amener à la Bible. Pour ceux qui acceptent l’autorité de l’Ancien Testament, nous pouvons leur présenter le Messie à travers les prophéties de l’Ancien Testament. Quant à ceux qui acceptent toute la Bible, mais qui rejettent la divinité de Jésus (comme les Témoins de Jéhovah), nous pouvons raisonner avec eux avec tout le contenu de la Bible.
Les gens qui n’ont pas fait des recherches philosophiques ont souvent peur du mot rationnel ou raison. Paul, comme nous lisons en Actes 17 :2-3, avait l’habitude de raisonner à partir des Écritures : « Paul y entra [dans la synagogue], selon sa coutume. Pendant trois sabbats, il eut avec eux des entretiens, d’après les Écritures; il expliquait et exposait que le Christ devait souffrir et ressusciter d’entre les morts… » Le mot entretiens provient du mot grec « dielexato » qui veut dire : débattre, argumenter ou raisonner. Paul, lorsqu’il parlait avec les Juifs, avait la coutume de raisonner et de débattre à partir des Écritures pour démontrer que Jésus était le Messie des Juifs. Les apôtres, quand ils évangélisaient, raisonnaient avec leur audience pour démontrer la vérité de l’Évangile. Comme nous avons vue, Pierre enseigne que chaque Chrétien devrait être prêt, en toutes temps, de donner une défense raisonnée de ce qu’il croit. C’est-à-dire, chaque Chrétien devrait être en mesure, à chaque moment, de donner une apologie pour ses croyances.
Divid Haines, B.Th., M.A., Ph.D. Philosophie
Pingback: Huit cents ressources gratuites en français sur les grandes questions de la foi chrétienne (apologétique) – Par la foi